top of page

Sachets de graines à semer

Offrez des sachets de graines personnalisés

avec semences incluses.

Minimum requis: 20 sachets

Boutique en ligne >>

Pile FR_2.png
242 [Converti].png

Envoi par colis accéléré

avec numéro de suivi

bulles-08.png

SUR MESURE

Informations personnalisées

Choix de typographie

Cochon.png

PETIT PRIX

Cadeau original 

et abordable

Calendule | Calendula

LA CALENDULE
Calendula Officinalis

La Calendule (appelée aussi Souci) est spectaculaire du printemps à l’automne grâce à sa floraison généreuse qui se renouvelle sans cesse. Cette variété offre de superbes inflorescences aux couleurs jaunes, crèmes et oranges. La Calendule est également une plante qui a de nombreuses propriétés médicinales à la fois anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, anti-oxydantes, analgésiques et hydratantes. On retiendra enfin que le souci est l’une des fleurs les plus faciles à cultiver mais aussi parmi les plus florifères du printemps à l’automne.

PÉRIODE

La Calendule est l'une des fleurs les plus faciles à cultiver. Le semis a lieu directement en place. Nul besoin de le faire en pot et de la planter ultérieurement. Cependant méfiez-vous si l'emplacement contient beaucoup de mauvaises herbes, cela risque d'empêcher la pousse. Vous pouvez les semer d'avril à mai sans problème.

EMPLACEMENT

Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre dans une terre drainée. Une terre ordinaire de jardin mélangée à du terreau est idéale. Évitez les sols trop lourds et trop compacts qui maintiennent l’humidité au détriment de la plante.​

SEMER

  • Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant.

  • Semer à la volée en ayant la main légère.

  • Recouvrir les semis en émiettant une fine couche de terreau.

  • Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.

  • Une fois les plantules bien formés, éclaircir pour ne garder que les plus vigoureux tous les 25-30 cm

Le souci a la particularité de chasser bon nombre d’insectes qui sont des parasites au jardin et au potager comme les pucerons. On aime ainsi semer quelques graines de souci au coeur du potager afin de protéger les légumes contre les parasites.

ENTRETENIR

De culture très facile, la Calendule ne réclame que très peu d’entretien. Une fois bien installé, il n'est pas très gourmand en eau et peut se contenter d'un arrosage copieux par semaine en pleine terre si la chaleur n'est pas écrasante. En pot, l'évaporation étant plus rapide, il sera nécessaire d'arroser le souci plus souvent et de faire quelques apports d'engrais pour le voir fleurir plus longtemps et plus abondamment. On peut si on le souhaite supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs mais ce geste n’est pas indispensable. La Calendule craint le gel et ne repousse pas d’une année à l'autre. Cependant vous pouvez secouer les plantes fanées afin d’épandre les graines qui pourront certainement vous gratifier d’une nouvelle floraison l’année suivante.

PETITE LEXIQUE DU JARDINIER

Un semis (semer) | Un plant (planter)

Lorsque vous semez des graines vous obtenez des plants. Les semis se font dans de petits pots à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur). Une fois que la plante a suffisamment grandi, plusieurs semaines après, on parle alors d'un plant que l'on pourra mettre en pleine terre pour terminer sa croissance.
 

Quand et comment faire des semis?

L'essentiel des semences s'effectue entre février et avril, au réveil de la nature. Les semis se font généralement à cette période. Semer vos graines dans de petits contenants placés à l'intérieur (ou sous serre à l'extérieur), à la lumière, avec une terre toujours légèrement humide. Vous verrez alors apparaître vos plants. Lorsque les températures extérieurs seront au-dessus de 10 degrés la nuit, vous pourrez placer vos plants directement en terre.

 

NOTE: Lorsque la température le permet, vous pouvez aussi semer directement en terre (sans faire de semis à l'intérieur), cependant cela retardera la floraison, puisque vous ne pourrez pas faire cette étape avant le mois de mai-juin, selon les régions et les caprices de la météo.

Semer en poquet: Placer plusieurs graines dans un trou.

Semer à la volée: Projeter les graines de façon aussi homogène que possible sur toute la surface à ensemencer.

bottom of page